Agence de recrutement

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Avec la multiplication des plateformes Internet, la recherche et la demande d’emploi s’est considérablement modifiée. Cet assouplissement du recrutement bénéficie à la fois au consommateur et au prestataire de service. Pourquoi et pour qui fonder une agence de recrutement spécialisée dans le domaine de la beauté, voilà ce que nous vous proposons de détailler dans cet article.

Quels sont les services dans le domaine de la beauté

Les services dans le domaine de la beauté se divisent en trois grandes catégories : l’esthétique, la coiffure et l’animation.

 

1 – L’esthétique

Le domaine de l’esthétique regroupe tous les soins liés au corps et au visage. L’épilation, la beauté du regard, le maquillage, la beauté des mains et la manucure, la pédicure, les massages et soins relaxants… Vous pouvez trouver des prestataires polyvalents qui sont formés pour plusieurs disciplines et d’autres qui préfèrent de spécialiser dans une niche précise.

Pour prendre l’exemple de la manucure, vous trouverez des spécialistes capables de réaliser des compositions exceptionnelles avec des techniques que ne maîtrisent peut-être pas quelqu’un de plus généraliste et qui ne dispose ni du matériel, ni de l’expérience nécessaire, mais qui sera en mesure de fournir un service plus complet.

Grâce à une agence de recrutement, vous allez pouvoir trouver la personne correspondant précisément à vos besoins.

2 – La coiffure

La coiffure est un secteur à part entière dans le domaine de la beauté, car elle occupe à elle seule une très large place. La coiffure est même le service le plus utilisé et le plus indispensable. Nombreuses sont les femmes à ne pas passer par des prestataires pour leur manucure ou pour leurs soins du corps et visage, mais toutes les femmes – et tous les hommes – passent par un service de coiffeur.

L’agence de recrutement vous permet de choisir un prestataire pour les coupes et coiffures du quotidien, avec toutes les options que cela comporte : couleurs, mèches, défrisage, permanentes…

Si vous recherchez un service plus particulier, vous trouverez le spécialiste, dans votre région, qui répondra à votre demande. Il peut s’agir de coiffures particulières, comme pour un mariage, ou de techniques bien spécifiques auxquelles tous les coiffeurs ne sont pas formés, comme la pose d’extensions de cheveux. Il existe des extensions de diverses sortes (à la kératine à chaud ou à froid, aux anneaux, adhésives…). Il faut savoir conseiller le client sur la meilleure option et savoir ensuite les poser.

3 – L’animation en parfumerie et parapharmacie

Les salons de coiffure, salons événementiels, stands de vente ou parapharmacie ont souvent besoin de prestataires ponctuels pour leur animation. Le rôle de l’animateur est de captiver l’attention du public et de le retenir, afin de tester et éventuellement acheter des produits ou s’offrir une séance d’esthétique.

Les animations portent généralement sur les soins, les produits avec leurs effets et leur mode d’emploi (notamment en parapharmacie), ainsi que les parfums.

Qui a besoin de prestataires beauté

Les besoins sont extrêmement divers dans le domaine de la beauté, les contrats peuvent être ponctuels, de courte ou plus longue durée et récurrents ou non.

Les réseaux de pharmacies et parapharmacie

Les réseaux de pharmacies et parapharmacie ont très souvent besoin d’animateurs et animatrices qui vont pouvoir se consacrer à la promotion d’un nouveau produit. Il est préférable de déléguer l’animation à une personne extérieure, car les employés de la boutique ont souvent déjà fort à faire avec leurs tâches du quotidien et le service des clients habituels.

L’agence de recrutement tient à disposition des personnes dont l’animation est le métier. Il leur suffit d’une formation très rapide sur les spécificités du produit dont elles doivent vanter les mérites pour être opérationnelles.

Cela permet à l’officine de développer une image de marque positive auprès de ses clients habituels et d’en attirer de nouveaux. Une animation fait vivre l’ambiance de la boutique et crée une synergie entre les consommateurs qui est toujours bénéfique pour le commerce.

Les salons de coiffure et d’esthétique

Les propriétaires de salons de coiffure ou d’esthétique ne peuvent pas se permettre de manquer de personnel. Il suffit que l’un des employés tombe malade pour désorganiser tout l’emploi du temps du salon, ce qui a pour conséquence de mécontenter les clients qui ont horreur d’attendre. Il faut aussi compter avec les périodes d’affluence, et notamment la période des fêtes de fin d’année.

L’agence de recrutement va vous fournir un prestataire professionnel en intérim qui sera immédiatement opérationnel et qui n’aura pas besoin d’être préalablement formé. Cela vous évite d’être pris au dépourvu et les formalités administratives sont considérablement allégées.

Un salon de coiffure peut aussi avoir envie de tester un service complémentaire, sans se lancer dans une embauche ferme et définitive. Grâce à l’agence de recrutement, le salon peut faire appel à une manucure par exemple, pour voir si l’engouement des clients est probant et justifie de pérenniser le poste.

Passer par une agence d’intérim ou de recrutement ponctuel est un excellent moyen pour un salon de tester une personne avant de lui proposer un contrat en CDD ou en CDI. La période d’intérim sert de période d’essai.

Les grands hôtels

Les grands hôtels ont souvent un salon de beauté et de coiffure intégré pour lequel ils peuvent avoir besoin de renfort en période d’affluence. Les services particuliers nécessitent également du personnel supplémentaire sur mesure qui sera toujours disponible à l’agence de recrutement.

Les salons événementiels

Lors des salons événementiels, les exposants ont souvent intérêt à créer une animation qui attire les visiteurs vers leur stand plutôt que vers un autre. L’animation et/ou la prestation d’un service beauté sont toujours bénéfiques.

La conciergerie d’entreprise

Les grosses entreprises sont en train de changer de mentalité vis-à-vis de leurs employés et cherchent à leur apporter davantage de services et de confort pour qu’ils puissent travailler dans de meilleures conditions et être plus productifs.

Les services les plus fréquents sont les crèches, les salons de coiffure et les salons d’esthétique. Là encore, une entreprise peut souhaiter tester ces services, avant de proposer des embauches ferme. Passer par une agence de recrutement représente la solution idéale.

Quel est le profil des prestataires des agences de recrutement

Étant donné la demande extrêmement variée, le profil des postulants l’est tout autant. La seule constance doit être la compétence.

Les agences de recrutement demandent un CV qui justifient des diplômes requis par la profession et une solide expérience est toujours très appréciée. Dans le domaine de la beauté, l’apparence doit toujours être impeccable et l’amabilité parfaite.

L’agence demande à rencontrer la personne avant d’accepter d’enregistrer son profil, ou au moins d’avoir un entretien vidéo pour valider son CV et ses compétences.

Tous les types de contrats sont possibles : CDD, CDI, contrat de prestation, missions d’intérim…

À la fin de chaque prestation, l’agence demande un retour d’expérience à son client. Il est bien évident que la note attribuée ou les remarques (positives ou négatives) ont une forte influence sur la volonté ou non de l’agence de poursuivre sa collaboration. Son but est de fournir le meilleur service à ses clients pour le fidéliser et compter sur les recommandations qu’il ne manquera pas de faire autour de lui.

Les personnes souhaitant s’enregistrer dans une agence de recrutement dans le secteur de la beauté peuvent préciser leurs disponibilités. Elles peuvent considérer ces missions comme un complément à leur activité présente, ou envisager des collaborations plus fréquentes pour en faire leur revenu principal ou même rechercher un CDI.

La souplesse du fonctionnement de l’agence de recrutement beauté permet à chacun, client comme prestataire, de trouver la solution adaptée à sa situation.