Intérim vente

intérim vente

L’intérim permet d’accéder à tous les métiers, dans tous les domaines. Pour les personnes intéressées par l’intérim vente, ce ne sont pas les annonces qui manquent. Voyons comme se définit le statut d’intérimaire et quels sont ses avantages.

Le statut de l’intérim vente

Le statut intérim vente est protecteur et vous assure l’égalité avec les autres salariés de l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Vous avez droit aux mêmes salaires et primes et aux mêmes jours fériés.

En fin de mission, vous percevez une prime de précarité comme indemnité de fin de mission d’au moins 10 % de votre rémunération totale brute, en tenant compte du renouvellement éventuel de votre contrat.

Vous touchez également une indemnité compensatrice de congés payés, calculée en fonction de la durée de la mission et jamais inférieure à 10 % de votre rémunération totale brute.

La facilité de trouver un premier emploi dans l’intérim vente

Les agences qui proposent des intérimaires aux entreprises développent des départements spécialisés et l’intérim vente en est un. Tous les métiers de la vente, de l’animation et de la distribution y sont représentés.

Un quart des salariés intérimaires a moins de 25 ans et les agences n’hésitent pas à miser sur les jeunes. Pour intégrer une agence d’intérim vente, les qualifications et les expériences sont très diverses.

Si vous n’avez aucune expérience, il est judicieux de recourir à l’intérim. En effet, si votre profil est intéressant et que votre motivation est à la hauteur, une agence d’intérim vente peut miser sur vous, même si vous n’avez jamais travaillé. Les agences tissent des liens de confiance avec les entreprises avec lesquelles elles travaillent ; elles peuvent donc proposer les candidats, sans justifier leur CV. Vous devrez bien sûr vous montrer irréprochable pour ne pas décevoir les espoirs que l’agence place en vous.

Enchaîner les expériences dans l’intérim vente

Quiconque n’aime pas la routine ne peut qu’apprécier le travail dans l’intérim vente. Vous allez enchaîner les missions, découvrir des clients et des entreprises diverses et vous forger une expérience professionnelle solide.

L’agilité pour un intérimaire est une précieuse qualité. Les employeurs aiment les personnes qui savent s’adapter à toutes les situations. Plus vous enchaînez les missions, plus votre CV gagne de valeur.

L’intérim vente est également un moyen de se maintenir dans l’emploi à tous les âges. La France est un très mauvais élève pour ce qui concerne l’emploi des personnes expérimentées. Passé 50 ans, les salariés ont du mal à retrouver un emploi en CDI, alors que dans d’autres pays, l’expérience est logiquement considérée comme un atout. L’intérim vente échappe à cette absurdité et, au contraire, sait valoriser l’expérience d’une personne et peut même lui proposer des formations si elle a besoin d’une remise à niveau.

L’emploi du temps flexible de l’intérim vente

L’intérim vente est le meilleur moyen de bâtir vous-même votre emploi du temps en fonction de votre vie personnelle et professionnelle.

Vous pouvez envisager l’intérim vente comme un complément de salaire, à côté d’une autre activité à votre compte, quelle que soit cette activité. Vous pouvez développer vos propres projets – et pas forcément dans la vente – et, en attendant de pouvoir en vivre, vous inscrire dans une agence d’intérim vente pour compléter vos revenus.

Vous pouvez également considérer l’intérim vente comme un travail à mi-temps, en tiers-temps, le week-end, le soir… Cela vous permet d’organiser votre vie personnelle comme vous l’entendez. Si vous avez des enfants en bas âge, cela vous permet de vous en occuper davantage, si vous aimer vivre en décalé, vous pouvez vous focaliser sur les missions des week-ends ou du soir… Il suffit juste de vous entendre avec votre agence d’intérim vente qui vous proposera les emplois qui correspondent.

Enfin, vous pouvez travailler par intermittence. C’est par exemple le cas pour les emplois saisonniers. Vous pouvez travailler très dur pendant quelques mois et ensuite alterner avec une période chômée de plusieurs semaines ou mois.

L’intérim vente vous offre toutes les possibilités que vous n’aurez jamais avec un emploi en CDD ou en CDI.

Les formations continues grâce à l’intérim vente

Les salariés en contrat long bénéficient rarement de formations en cours de carrière, alors que le monde évolue, les techniques changent, tout comme l’environnement professionnel et les mentalités. Avec l’intérim vente, vous aurez régulièrement accès à des formations qui vous permettent d’enrichir vos compétences déjà acquises et d’en obtenir de nouvelles.

Ces formations peuvent vous être proposées par l’agence d’intérim vente, ou par la société qui a besoin de vos services. Il est important que vous connaissiez les stratégies de vente et que vous adhériez à l’esprit de l’entreprise, notamment dans le cas de missions récurrentes.

Les employeurs sont conscients de l’importance de la formation et de la remise à niveau. Il semblerait même qu’ils y soient beaucoup plus sensibles dans le monde de l’intérim vente, car ils ont l’habitude de côtoyer beaucoup de salariés et constatent la différence entre une personne qui est formée et une autre qui doit se contenter de ses acquis.