Sephora

sephora

Créée en 1969, Sephora est une chaîne de magasins de vente de parfums et de produits cosmétiques française. Elle appartient au groupe LVMH, ambassadeur du luxe français dans le monde entier. Sephora couvre tout le spectre des produits cosmétiques et de la parfumerie : maquillage, soin visage, corps & bain, cheveux, accessoires et parfums.

Le concept révolutionnaire de Sephora

Il faut remonter à 1969 et aux parfumeries de l’époque pour comprendre la révolution Sephora. À cette date, les produits sont placés derrière le comptoir et le client n’y a accès que lorsqu’il l’achète.

Le fondateur de la première boutique Sephora, Dominique Mandonnaud, révolutionne le métier en plaçant ses produits en libre-service. Lorsqu’il déambule dans la boutique, le client peut prendre en main les contenants, soupeser les produits, en essayer certains…

Cette idée géniale porte ses fruits sans délai. Aujourd’hui, Sephora a remplacé ses vendeurs par des conseillers et, pénétrer dans un magasin, ouvre les portes d’un univers sensuel et stimulant auquel le consommateur est ravi de participer.

L’esprit Sephora

Si aujourd’hui Sephora fait partie du groupe de luxe LVMH, leader dans le monde, la marque n’a cependant jamais perdu son esprit pionnier et toujours à la pointe de l’innovation. Sephora se revendique responsable du point de vue social et environnemental.

Pour se différencier de ses concurrents, Sephora multiplie les initiatives louables. Elle soutient plus de cinq cents ONG – Organisation Non Gouvernementales – dont l’action favorise l’équité et l’inclusion. Grâce au bénévolat, elle implique ses salariés, mais aussi ses clients en jumelant des dons aux lancements de produits dont les bénéfices sont reversés à ces nombreuses associations.

Sephora souhaite aussi aider les femmes à s’émanciper et a créé, en 2016, Sephora Accelerate, qui soutient des startups créées par des femmes, dans le secteur de la beauté, un peu partout dans le monde.

Sephora et l’environnement

Consciente de sa place prépondérante dans le monde dans le domaine des cosmétiques, Sephora revendique un développement responsable et travaille sur son influence sur l’environnement. C’est pourquoi des programmes ambitieux sont mis en place pour réduire les emballages de ses produits, mais aussi le fonctionnement en interne de ses magasins.

Sephora s’est fixé comme objectif de diminuer ses émissions de gaz à effet de serre de 20 % pour 2020. Les points de ventes sont étudiés au cas par cas pour mettre en place des modes de fonctionnement plus écologiques, comme l’utilisation de l’éclairage LED par exemple, dont les ampoules durent plus longtemps et consomment moins d’énergie.

Les systèmes de chauffage et de climatisation sont tous revus, dans un souci de productivité beaucoup plus efficace.

Les nouveaux magasins sont conçus en tenant compte de la recherche de la plus haute performance environnementale. Les transports ne sont pas en reste, avec la priorité sur la mobilité électrique pour la livraison des magasins.

 

Une attention toute particulière est portée les déchets produits. Ainsi, Sephora s’est tourné vers l’écoconception et l’usage de matériaux à moindre impact environnemental, afin de lutter pour la préservation des ressources naturelles.

Le recrutement chez Sephora

En tant qu’enseigne de luxe, Sephora exige l’excellence de ses collaborateurs. L’enseigne recrute avec la plus grande attention ses responsables des ressources humaines, pour qu’à leur tour, ils ne sélectionnent que les meilleurs éléments, à tous les niveaux de l’entreprise.

Les employés en magasin sont recrutés à différents échelons : conseiller en magasin, manager des ventes, directeur de magasin, directeur régional et directeur de zone. Les carrières sont bien sûr évolutives. Avoir connu tous les échelons du métier en magasin est même un atout pour comprendre les problématiques de chacun.

Afin d’assurer le service haut de gamme en magasin, les conseillers doivent faire preuve d’un enthousiasme et d’une dynamique hors pair. Le sens du service client est primordial et l’attention aux moindres détails indispensable.

Sephora forme ses personnels en permanence, afin qu’ils bénéficient des meilleures conditions pour travailler et s’élever dans la hiérarchie. Tout au long d’une carrière chez Sephora, un employé est impliqué dans le fonctionnement et l’évolution de l’entreprise. Il est ainsi au courant de chaque innovation, toujours tournée vers la satisfaction du client.

Les personnels recrutés chez Sephora sont aussi choisis pour leur aptitude à s’intégrer dans une équipe et faire preuve de créativité.

Rejoindre Sephora ouvre sur des carrières intéressantes qui peuvent évoluer au niveau national, mais aussi à l’international.